Le concours prévoyait la création d'un ou deux focus.
Une piste pédagogique est ainsi proposée par Yann Douet :

  • Yann nous propose une réflexion sur la créativité.
    La créativité est abordée à partir de produits déjà élaborés pour conduire les élèves vers une réflexion dédiée aux usages pertinents et détournée des PAI. Les élèves doivent mettre en œuvre leurs acquis pour déstructurer une recette déjà élaborée et appertisée pour la reconstruire avec créativité. Partant d'un cassoulet déjà élaboré, Yann nous montre qu'en isolant les haricots pour en faire une purée qui sera ensuite moulée, panée puis frite et accompagnés de Nems farcis avec les viandes du cassoulet qui auront été hachées, il reconstruit une recette innovante et très surprenante, idéale par exemple en « Bistronomie ». Imaginons alors ce qui pourrait être envisagé avec une paëlla ou un petit salé aux lentilles ...
  • Accédez à des liens pour des mises en situations selon divers types de restauration collective pour lesquels la créativité est aussi une nécessité vécue.
  • Voici la fiche descriptive du travail de Yann Douet :

  • Cassoulet revisité