Patrice Gréard,Lycée Camille Claudel, Mantes la Ville, académie de Versailles
16/03/18
Type de plat
Entrée chaude
Descriptif :
La tielle sétoise est dérivée de la tiella di Gaeta en Italie. Son nom vient du nom du plat utilisé pour la cuire, la tiella (en ciociaria), dérivé du latin tegilium, « ce qui couvre ». Spécialité de la ville de Sète dans le Languedo.
Petite tourte à base de poulpes, calamars et de sauce tomate légèrement relevée.
2610 kJ
Apport nutritionnel
Pour 100 g : Protéines : 8 g, Lipides : 16 g dont Acides Gras Saturés : 2.4 g, Glucides : 34 g dont Sucres totaux : 3.3 g, Fibres alimentaires : 2 g, Sel : 1.47 g
Suer les mollusques, déglacer au muscat de Frontignan puis cuire en ragout durant 30 min avec la concassée de tomate, l'ail, le BG et le fumet de poisson. Assaisonner puis réserver au frais.
Refroidir en cellule de refroidissement rapide (CRR)
Beurrez les moules à tartelettes. Abaisser la pâte brisée. Détailler 8 disques du diamètre des moules et 8 autres légèrement plus petits. Garnir les moules avec les disques les plus grands préalablement piqués. Répartir la préparation aux poulpes. Recouvrir la garniture avec les disques de pâte restants et souder les bords des deux pâtes en les pinçant fortement. Dorer la pâte au jaune d'œuf et enfournez 30 min à 210°c environ.
Cuire au four à 200°c 30 à 35 min
3. Accompagnement
Réaliser la vinaigrette
Assaisonner
4. Décors et dressage
Réaliser un sirop
Faire bouillir l'eau avec le sucre, écumer si nécessaire. Parfumer et refroidir.
Trancher le citron
Faire les rondelles de citron séchées
Tremper les rondelles de citrons dans le sirop bouillant quelques minutes. Les sécher au four sur un tapis siliconé 1h environ à 80 °C.